Coaching de managers et d’équipes

Spécialisée dans l’accompagnement des structures sociales et médico-sociales

Ateliers

Les différents ateliers proposés sont à visée pédagogique.

Ils se pratiquent en groupe de 10 personnes au maximum et ont pour but de travailler collectivement autour d’un thème défini et d’expériences concrètes.

Ils sont destinés à des équipes constituées, à des groupes de pairs ou toute personne ayant un intérêt à travailler sur le sujet abordé.

L’atelier se veut être un lieu de réflexion, de compréhension, de partage et d’apprentissage.

L’apport d’outils de compréhension d’une situation permet d’étoffer sa réflexion face à un sujet donné. Ceci permet de développer sa compréhension personnelle face à l’approche que l’on en a, de développer et d’échanger autour de cette approche et de sa pratique pour venir l’enrichir et si nécessaire modifier sa posture en ayant des clés pour le faire.

L’objectif étant que chaque participant puisse se situer face au sujet travaillé, de comprendre quel est son regard sur la question et ce qui vient l’empêcher d’avancer sereinement, de repérer ses freins et blocages et ainsi d’amorcer les changements nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. L’on ne peut changer que ce dont on a conscience.

Le rapport à l’argent et à la réussite

Cet atelier est dirigé vers l’entrepreneur ou le cadre. Il s’adresse également aux personnes qui n’atteignent pas la progression professionnelle qu’ils souhaitent ou qui échouent aux divers entretiens d’embauches qu’ils passent.

Notre rapport à l’argent et à la position sociale que nous occupons vient guider ou saboter la réussite de notre projet, de notre mission.

Comment notre histoire personnelle et nos représentations conscientes ou inconscientes viennent jouer un rôle dans notre parcours professionnel, notre réussite en tant que dirigeant ou à l’accession d’un nouveau poste.

L’objectif de cet atelier est de repérer nos pensées et croyances au sujet de l’argent, de la fonction et leurs influences dans notre vie. Nous pouvons ainsi en reprendre les rênes et progresser.

Difficulté à tarifer votre prestation ?

Difficulté à diriger votre équipe ou sentiment d’imposture ?

Sentiment d’illégitimité à gagner de l’argent ?

Peur de la réussite ?

Echecs récurrents dans la progression professionnelle ?

Cet atelier vous aidera à comprendre les mécanismes en jeu et à vous repositionner en toute conscience dans votre fonction de dirigeant ou de chef d’entreprise.

La communication 

Qu’est ce que la communication dont on parle tellement.

En quoi mieux communiquer contribue à de meilleures relations sociales, professionnelles.

Comment améliorer son mode de communication.

Que l’on soit cadre ou manager, la manière dont nous comprenons et encadrons nos équipes donne la couleur du travail collectif.

Lorsque l’on exerce dans les métiers de l’accompagnement, il est nécessaire, pour entrer en relation, d’être au clair sur notre mode de communication et notre capacité d’écoute et de comprendre en quoi notre propre fonctionnement vient influencer la relation.

Bien communiquer c’est d’abord se connaitre pour éviter ses propres projections et surtout savoir écouter réellement pour comprendre notre interlocuteur. Bien communiquer c’est aussi exprimer ses besoins ou demandes de manière claire et bienveillante afin de trouver une solution qui convienne à chacune des parties en jeu.

Cet atelier est destiné au cadres et managers mais aussi aux travailleurs sociaux et médico-sociaux qui exercent dans des métiers d’accompagnement. Bien comprendre la carte du monde de son interlocuteur permet d’entrer dans une bonne communication et ainsi de l’accompagner au mieux.

Une bonne communication évite bien des conflits et permet dans une équipe d’avoir un socle commun dans les échanges et la compréhension.

Dans cet atelier, nous nous appuierons sur les apports de la Communication Non Violente (CNV), sur ceux de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) et sur l’apport des neurosciences.

Les émotions : 

Comprendre leur utilité, leur message et savoir quoi en faire

L’on parle beaucoup de l’intelligence émotionnelle, de la gestion de ses émotions notamment dans le cadre professionnel. Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle et puis, les émotions se gèrent-elles ?

A quoi servent nos émotions, que viennent-elles nous dire sur nous même et sur une situation que nous traversons.

Nos émotions ont pour fonction de nous transmettre un message et de nous mettre en mouvement pour régler un problème et traverser une situation donnée.
Alors plutôt que de vouloir gérer ses émotions, ne vaut-il pas mieux les accueillir et en comprendre le sens ?

Il y a, dans notre société, un regard relativement négatif sur l’expression de nos émotions et des représentations qui tendent à s’en servir pour mettre des étiquettes sur la personne qui les exprime.

Toutefois, il serait utile d’apprendre à les décoder pour les mettre à profit d’un mieux être personnel et relationnel que ce soit dans le cadre professionnel ou privé.

Mettre le couvercle sur ces émotions, sur ce que l’on ressent conduit bien souvent à l’épuisement, au burn out ainsi qu’à des conflits lorsque le trop plein se fait ressentir et nuit à notre confiance en nous.

Cet atelier se veut être un lieu de réflexion autour de cette question. Il s’agit d’apprendre à décoder le message de ces émotions et de les transformer afin qu’elles nous servent à avancer, à construire des relations de qualité en les mettant à profit de l’expression de nos besoins, d’une meilleure communication et d’augmenter ainsi notre confiance en soi.

La confiance en soi 

Qu’est ce que la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi.

Comment cela se construit-il et pourquoi est-il important d’avoir une bonne confiance en soi pour réussir dans ce que nous entreprenons ?

Notre degré de confiance en nous détermine bien souvent notre rapport au monde, à l’autre et notre capacité de mise en action.

Atteindre nos objectifs, entretenir des relations de qualité, accompagner l’autre dans son cheminement se voit amélioré lorsque la confiance en soi est de qualité.

Dans cet atelier, nous verrons comment cela se construit, comment augmenter notre confiance en nous et surtout qu’est ce qui la sape et comment sortir du cercle vicieux de la mésestime de soi.

Qu’est ce que la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi.

Comment cela se construit-il et pourquoi est-il important d’avoir une bonne confiance en soi pour réussir dans ce que nous entreprenons ?

Notre degré de confiance en nous détermine bien souvent notre rapport au monde, à l’autre et notre capacité de mise en action.

Atteindre nos objectifs, entretenir des relations de qualité, accompagner l’autre dans son cheminement se voit amélioré lorsque la confiance en soi est de qualité.

Dans cet atelier, nous verrons comment cela se construit, comment augmenter notre confiance en nous et surtout qu’est ce qui la sape et comment sortir du cercle vicieux de la mésestime de soi.

Accompagner le changement 

Restructuration, nouveau projet de service, nouvelle directive ou changement de direction dans la prise en charge ou le management d’une équipe.

Le changement peut faire peur et certains d’entres nous y sont réfractaires.

Qu’est-ce que le changement, pourquoi est-il nécessaire et en quoi peut-il amener un nouveau souffle à une équipe et comment le mener et l’accompagner.

Le changement peut également être induit par de nouveaux arrivants dans une équipe notamment lorsque cela crée un clivage de génération et de savoirs faire.

Cet atelier vient amener un regard positif sur ces questions et peut être personnalisé en fonction du changement à aborder. Il est par ailleurs intéressant de pratiquer un coaching d’équipe en complément.