Coaching de managers et d’équipes
Spécialisée dans l’accompagnement des structures sociales et médico-sociales
Co-développement
& Analyse GAPP
Groupes de co-développement
Les groupes de co-développement sont dirigés vers les cadres et managers et les groupes d’analyse des pratiques professionnelles sont plus particulièrement destinés aux salariés des milieux sociaux et médico-sociaux mais peuvent se décliner à toute équipe souhaitant réfléchir à ses pratiques professionnelles et construire du lien autour de ces questions.
Ces deux groupes ont en commun la mise en commun d’une difficulté professionnelle et le fait de mettre à profit l’intelligence collective pour y trouver une solution.
Le principe de ces groupes est de réunir des personnes d’une même structure ou ayant des fonctions similaires afin de leur permettre de réfléchir ensemble à une situation rencontrée par l’un des membres du groupe. Le groupe constitué se veut stable avec un rythme régulier. Le rôle du coach est d’animer ces rencontres, de questionner, de se livrer à des feedbacks, de stimuler la réflexion et l’échange et de garantir la sécurité de chacun en veillant à la bienveillance des échanges. Les réponses aux questionnements, les solutions ou hypothèses de travail dégagées sont amenées par les participants de par la réflexion commune qui se base sur leurs compétences, expériences ou alimentées par leur propre questionnement.
La mise en commun d’une problématique permet la réflexion et la clarification de cette situation de par les échanges et le questionnement au sein du groupe, de dégager des hypothèses de travail ou des solutions et de construire si nécessaire un plan d’action. Ceci permettra également à celui qui expose une situation de prendre du recul face à une problématique qui se veut professionnelle et ainsi de travailler si nécessaire sa posture et d’améliorer sa pratique professionnelle et d’éviter l’écueil de l’isolement professionnel.
Ces groupes amènent du soutien, permettent le développement professionnel de tous les membres en se basant sur les compétences et expériences de chacun, ils développent les apprentissages et la réflexion, créent du lien et permettent de déposer une difficulté dans un lieu adapté et qui se veut sécurisant, permettent une prise de recul du professionnel face à la situation rencontrée et contribuent à la compréhension de la situation exposée, favorisent le partage, la coopération et contribuent à sortir de l’isolement professionnel ce qui a également pour but de prévenir les risques psycho-sociaux.
L’isolement dans le milieu professionnel est généralement contre-productif. Il favorise les risques psycho-sociaux, contribue bien souvent au délitement des équipes, du sens de sa mission, de sa fonction et réduit les performances professionnelles.

Groupes d’analyse des pratiques professionnelles
Les groupes d’analyses des pratiques tout comme les groupes de co-développement permettent de lutter contre l’épuisement professionnel et l’isolement face à des situations souvent difficiles et qui peuvent générer de fortes tensions et émotions chez les salariés comme chez les managers. Chacun, dans sa fonction, sa mission est confronté à des réalités, des problématiques différentes mais l’impact est bien souvent du même ordre à savoir, stress, épuisement, sentiment de solitude, perte de sens, angoisses, mauvaise prise de décision, maladie etc.
Ces partages d’expériences et retours d’expériences permettent à chacun de se mettre en réflexion autour de sa pratique professionnelle, ses valeurs, ses attitudes et favorisent de ce fait une posture professionnelle de meilleure qualité en s’inscrivant par ailleurs dans une réflexion commune au sein de la structure. Ces groupes contribuent fortement à une meilleure qualité de vie au travail ce qui est dans l’intérêt de chacun comme dans l’intérêt de l’employeur.