Coaching de managers et d’équipes

Spécialisée dans l’accompagnement des structures sociales et médico-sociales

Qui suis-je ?

Je m’appelle Fabienne Maurer

Ma pratique de coach est issue de mon expérience professionnelle et des différents apports théoriques auxquels je me suis formée au cours de ma vie.

Mon parcours

Après 30 années à travailler dans l’accompagnement spécialisé, je me suis reconvertie professionnellement dans le coaching professionnel en suivant une formation de niveau VI ainsi qu’une certification RNCP. Mon intérêt pour le fonctionnement humain m’a sans cesse amené à me former dans différentes disciplines des sciences humaines et ma formation de coach professionnel a complété ces apports avec l’approche des neurosciences, la communication non violente, la programmation neuro- linguistique, une approche systémique, les apports de l’analyse transactionnelle.

Durant ces années, j’ai accompagné de nombreuses personnes vers la prise de conscience et la responsabilisation, à être en meilleure harmonie avec eux même ainsi qu’avec leur entourage. Accompagner les gens à mieux se connaitre leur permet de trouver des ressources personnelles, de développer ses potentiels et son estime et confiance en soi. Cela permet également de connaitre ses besoins et ses limites, de vivre mieux, en accord avec soi-même et en harmonie avec les autres en assumant ses positions et valeurs. Cette connaissance de soi et la conscientisation que cela induit permet de trouver sa place et d’éviter les burn out et autres dépressions, maladies etc et contribue à un travail de qualité tout en veillant au bien être personnel.

En prenant conscience de qui l’on est, on évite l’écueil de la victimisation ou de la tyrannie, on communique mieux et on apprend à rediriger ses pensées vers les solutions et l’on ne reste plus fixé sur le problème.

L’on parvient ainsi à s’affirmer positivement en respectant son écologie personnelle et le travail de collaboration en est facilité et favorisé. Le travail d’équipe que je considère comme une ressource, un point d’ancrage dans le travail, un lieu de partage de ses valeurs, pratiques et convictions mais également de prise de recul en acceptant, lorsque l’on se sent en sécurité, le regard et les positions de l’autre. La créativité et l’entraide en sont ainsi favorisés.

Mon approche

Le dirigeant de l’équipe a un rôle important à jouer et il me semble important qu’il sache lui aussi se positionner dans cette conscientisation de lui-même, de son fonctionnement et de son rapport à son travail et à ses collègues. J’ai toujours eu la conviction que les cadres et managers donnent la couleur du travail, de l’ambiance de travail et que lorsque ce sont de bons leaders, la structure tourne bien et les salariés sont heureux d’y travailler et s’investissent. « Parce qu’une équipe ne dépasse jamais le niveau de développement de son dirigeant ».

J’ai au cours de ma carrière été confrontée à des difficultés personnelles en ne respectant pas mes propres besoins ni mes limites mais également en étant face à des hiérarchies pour qui le respect de l’écologie personnelle de ses salariés n’avait que peu d’importance, en étant pour certains absents, dans la contradiction voire perdus ou dépassés par leurs responsabilités et n’ayant aucune vision vers laquelle mener leurs équipes. J’ai également accompagné de nombreuses personnes dans cette situation et le travail d’accompagnement leur a permis un mieux-être personnel mais également familial et professionnel.

J’ai moi-même vécu un burnout qui m’a demandé de me repositionner en veillant davantage à mes besoins et à mes limites et en prenant consciences de certaines représentations et croyances limitantes qui m’ont menées à vivre cet état et en trouvant les ressources et outils nécessaires pour le dépasser et me repositionner sereinement. La question du sens a toujours été importante pour moi et a souvent été au cœur des questionnements des personnes que j’ai accompagnées ou de mes collègues tout au long de ma carrière professionnelle.

J’ai observé de nombreuses difficultés dans les équipes, du turn over dans les structures, des cadres en bout de souffle ne sachant plus comment faire face à leurs responsabilités, des salariés épuisés par un fonctionnement inadaptés de leurs structures ou refusant le changement et se perdant dans les difficultés et n’arrivant plus à percevoir les solutions, des professionnels de qualités s’épuisant et perdant de vu leurs missions ou leurs valeurs, se sentant seuls et abandonnés par leur hiérarchie ( à juste titre ou non).

Tout ceci m’a amenée à me reconvertir professionnellement et à créer Kaironos Coaching afin de mettre mon expérience et mes compétences au profit des professionnels et des structures. Je souhaite les accompagner afin de les amener à mieux vivre leur quotidien de salariés et de managers en prenant conscience de leur fonctionnement dans leur poste de travail tout comme je souhaite les accompagner à remettre l’équipe au centre de leur action comme lieu de ressource et de perfectionnement. Le travail individuel de chaque membre d’une structure, d’une entreprise permet l’amélioration du collectif qui tire tout le monde vers le haut lorsqu’il est bien mené.